Des conseils et des données techniques pour vous aider dans votre aménagement

Densité :


  • Pour un sable sec ou un gravier concassé de calibre inférieur à 30mm : comptez environ 1,5 tonnes au mètre cube

  • Pour un gravier roulé ou un concassé supérieur à 30mm : comptez environ 1,6 tonnes au mètre cube

  • Pour un galet supérieur à 30mm : comptez 1,7 tonnes au mètre cube

Poids approximatif des galets au m²

Ci-dessous, vous pouvez télécharger une grille vous indiquant approximativement le poids des galets en fonction du type d'aménagement :

- pose côte à côte : correspond aux aménagements de type calade, mosaïque de galets. Si vous poser les galets dans un mortier avec joins, les quantité seront moindre, mais il est toujours préférable d'avoir quelques galets en plus pour choisir ceux qui conviennent le mieux à votre aménagement.

- pose libre : correspond aux aménagements de type paysagers. Pour avoir un effet naturel et bien cacher le sol, il est préférable de superposer 2 couches minimum de galets.

NB : un galet plat permet de diminuer l'épaisseur d'un aménagement et donc le poids des galets à utiliser.

Télécharger la grille estimative des quantités : 
Fiche technique des galets

Conseils divers

- Pour une allée carrossable : préférez un gravier concassé de calibre moyen (9 à 25mm) pour une bonne stabilité et un passage confortable des véhicules. Une couche de +/-4cm de graviers sur un sol stabilisé ou en utilisant un feutre géotextile de séparation vous garanti la pérennité de votre investissement.

- Utilisation du Nidagravel : si vous optez pour une allée carrossable réaliser à partir des plaques alvéolée Nidagravel, vous obtiendrez  de votre allée de gravier un confort remarquable garantissant une sécurité de la marche et du passage de petites roues. Un gravier concassé est préférable, mais un gravier roulé peut convenir. Restez dans des calibres inférieurs à 20mm pour un bon remplissage des alvéoles. 5cm de graviers seront nécessaires pour l'aménagement.

- Allées paysagères : Tous les graviers peuvent convenir, mais un concassé sera toujours plus confortable et sécurisant. Pour les roulé, évitez d'utiliser des calibres supérieur à 25mm. Installez des bordures pour éviter de voir disparaître au fur et à mesure des passages vos graviers. Une couche de 3 à 4 cm est un minimum, mais éviter de dépasser 6cm.

- Jardin Zen : Sur des petites surfaces ( moins de 15m²) que l'on regarde à courte distance, privilégiez des petits ou moyens calibres de graviers ( 4 à 14mm ). Pour les plus grandes surfaces, ou pour les aménagement que l'on regarde d'assez loin, vous pouvez envisager de plus gros calibres, voir des très gros comme du concassé 40/60mm. Si vous souhaitez dessiner des traits au râteau, rester dans un calibre inférieur à 14mm et prévoyez une couche de 8cm minimum.

- Paillages : Le paillage minéral de vos massifs, de vos haies ou de vos arbustes nécessite une couche de 5cm minimum pour une bonne efficacité ( stoppage des mauvaises herbes, stoppage de l'évaporation de l'eau contenu dans le sol, isolation thermique )


EAU JARDIN Copyright (C) 2006-2007. Tous droits réservés.